LOUIS Roger

Par Claude Pennetier

Syndicaliste CGTU puis CGT du textile.

Délégué des syndicats du Textile de Paris au congrès CGTU de 1935 et CGT de 1938, Roger Louis était, en 1939, secrétaire du syndicat parisien et membre de la commission exécutive fédérale.

Organisateur de la grève des ouvrières de l’usine Le Raphia le 7 avril 1941, il dut passer dans la clandestinité. Il fut responsable des comités populaires du Textile jusqu’à la Libération.

Roger Louis assura le secrétariat de la Fédération CGT du Textile de septembre 1944 à 1948. Voir Edouard Aubert* et Gabriel Coisne*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article118999, notice LOUIS Roger par Claude Pennetier, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 13 septembre 2018.

Par Claude Pennetier

SOURCES : S. Courtois, La Politique du PCF et ses aspects syndicaux, op. cit. — Commission intersyndicale juive auprès de la CGT, Combattants de la liberté, Paris, 1948, p. XXXVI. — Compte redu du congrès de la Fédération CGT du Textile, mars 1946.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable