LOUSTALOT René

Par Jean-Claude Paul-Dejean

LOUSTALOT René
Né le 25 août 1909 à Saint-Paul-lès-Dax (Landes), mort en déportation, en 25 mars 1945, à Oranineburg  ; ouvrier fondeur à l’usine Chappée de Dax (Landes)  ; syndicaliste et communiste des Landes.

Né le 25 août 1909 à Saint-Paul-lès-Dax (Landes), ouvrier fondeur à l’usine Chappée, René Loustalot adhéra en 1934 au Parti communiste et fut élu secrétaire du syndicat des Métaux de Dax et des environs qui se constitua en mars 1935. Renvoyé de l’entreprise à cause de son activité syndicale puis des Salines de Dax où il travailla quelque temps, il fut embauché sur un chantier forestier. Dans le courant de l’été 1936 les ouvriers de l’usine Chappée obtinrent sa réintégration. Ayant retrouvé son poste de secrétaire syndical, Loustalot fut le principal négociateur ouvrier des conventions collectives de la métallurgie des Salines. Pour en obtenir une entière application, il anima un mouvement de grève qui s’étendit aux deux entreprises.

Après sa démobilisation en 1940, il alla travailler à Tarbes (Hautes-Pyrénées) puis revint à Saint-Paul-lès-Dax en 1941 où il participa à la reconstitution du PCF. Il fut arrêté en septembre 1942 et déporté à Oranienburg où il mourut le 25 mars 1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article119020, notice LOUSTALOT René par Jean-Claude Paul-Dejean, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 4 août 2012.

Par Jean-Claude Paul-Dejean

SOURCES : Arch. Dép. Landes, 13 Ms. — L’Étincelle. — Renseignements fournis par l’UL de Dax.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable