LOUVEAU

Par Jacques Omnès

Répétiteur au collège de Château-Gontier (Mayenne) ; militant socialiste de la Mayenne.

Répétiteur au collège de Château-Gontier (Mayenne), Louveau joua un rôle de premier plan fin 1928-début 1929 lors de la création d’une section socialiste SFIO dans la commune. C’est lui qui présida la réunion organisée à Château-Gontier le 28 septembre 1928, au cours de laquelle Lucien Roland*, délégué national à la propagande de la SFIO, invita les quelque deux cents présents à créer une section socialiste comme cela venait d’être fait à Laval, Mayenne et Ernée. Et c’est à lui que les adhérents éventuels furent priés de s’adresser. (Voir aussi Georges Marzon*, Jean Cottier*).

Selon le commissaire de police, le groupe socialiste constitué en janvier 1929 ne comprenait qu’une trentaine d’adhérents mais "jeunes et actifs", essentiellement des cheminots et quelques fonctionnaires de l’enseignement. En 1931, il considérait encore Louveau comme "membre très actif" de la section socialiste de Château-Gontier.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article119026, notice LOUVEAU par Jacques Omnès, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 2 mai 2021.

Par Jacques Omnès

SOURCES : Arch. Dép. Mayenne, M 3054 et 3150, 3 M 2802. — Les droits de l’Homme et du Citoyen, mai 1930.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément