LOZANO Manuel (PINTO QUEIROZ RUIZ Manuel, dit)

Par René Bianco

Né le 14 avril 1916 à Jerez de la Frontera (Espagne), mort le 23 février 2000 à Paris. Anarchiste, héros de la libération de Paris.

Manuel Lozano milita dès 1932 aux Jeunesses libertaires et au syndicat agricole de sa ville natale. Il prit part aux combats lors de la guerre civile espagnole notamment sur les fronts de Malaga, Murcie, Grenade, Almeria et Alicante. Le 28 mars 1939, il quitta l’Espagne en bateau à destination d’Oran où il fut presque aussitôt arrêté par la police française et placé dans un camp comme des milliers d’autres réfugiés. Libéré en novembre 1942 il s’engagea dans les corps francs d’Afrique du Nord pour poursuivre le combat antifasciste. Son unité, intégrée à la 2e division blindée, était surnommée "La nueve" parce qu’elle était entièrement constituée d’Espagnols, notamment des anarchistes. A ce titre, le soir du 24 août 1944 il fut l’un des premiers soldats de la 2e DB à entrer dans la capitale insurgée et il était en tête du défilé du 26 août aux Champs-Élysées. Il participa ensuite à la libération de Strasbourg le 23 septembre, puis aux derniers combats en Allemagne même.

Demeuré fidèle à ses idées, Manuel Lozano, qui résidait dans le XIXe arr. de Paris, est resté un militant exemplaire de la CNT (Confédération nationale du travail).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article119057, notice LOZANO Manuel (PINTO QUEIROZ RUIZ Manuel, dit) par René Bianco, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 19 octobre 2020.

Par René Bianco

SOURCES : Témoignage chrétien, n° du 26 août, 1er septembre 1985. — "Les Anarchistes espagnols dans la tourmente, 1939-1945" in Bulletin du CIRA, n° 29/30, 1er trimestre 1989. — Fichier des décès INSEE.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable