LUCAS Edma, Marie, Louise, Angèle

Par Louis Champain

Née le 17 mars 1911 aux Herbiers (Vendée)  ; secrétaire dans les années trente du syndicat local de l’Habillement, sans que l’on puisse assurer que ce syndicat soit affilié à la CFTC  ; responsable du syndicat de l’Habillement de la Libération jusqu’à sa retraite.

Fille d’un journalier agricole et d’une couturière de tradition catholique, Edma Lucas avait une formation chrétienne. Son unique frère devint prêtre. Elle resta célibataire.

Après l’obtention du certificat d’études, Edma Lucas entra dans une fabrique de chaussures qui est détruite par un incendie en 1931. Elle travailla ensuite chez une modiste de 1932 à 1962. Elle fut secrétaire dans les années trente du syndicat local de l’Habillement, sans que l’on puisse assurer que ce syndicat soit affilié à la CFTC. Elle tenta de grouper les employées des industries de l’Habillement dans les syndicats CFTC au cours des années qui suivent la Libération. Grâce à son action, plusieurs centaines de brodeuses travaillant à domicile obtinrent des rappels de salaires parfois importants.

De la Libération jusqu’à sa retraite, Edma Lucas figura parmi les responsables du syndicat de l’Habillement. Elle siégea au Conseil de l’Union départementale de la Vendée pendant une quinzaine d’années.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article119099, notice LUCAS Edma, Marie, Louise, Angèle par Louis Champain , version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 8 août 2012.

Par Louis Champain

SOURCES : La Vendée Ouvrière, organe de l’Union départementale CFTC puis CFDT.
—  DBMOF, 1914 – 1939. — Réponse au questionnaire du CDMOT. —
Informations recueillies par Louis Champain en 1998.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément