MABILLE (Docteur)

Par Justinien Raymond

Docteur en médecine à Abbeville (Somme), militant socialiste.

Mabille était, à la veille de la Première Guerre mondiale, militant de la fédération socialiste SFIO de la Somme qu’il représenta au congrès d’Amiens (1914) et dont il fut le candidat aux élections législatives dans la 2e circonscription d’Abbeville où il recueillit 3 476 voix. En 1919, il suivit, dans sa dissidence, le député socialiste de la Somme Lucien Lecointe, et, avec lui, figura sur la liste de candidats aux élections législatives menée par M. Klotz ; ils furent les deux seuls à ne pas être élus. En 1928 et en 1932, le Dr Mabille fit encore acte de candidature aux élections législatives dans la 2e circonscription d’Abbeville sous l’étiquette de républicain d’action démocratique.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article119264, notice MABILLE (Docteur) par Justinien Raymond, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Justinien Raymond

SOURCES : Compte rendu du congrès d’Amiens — Hubert-Rouger, Les Fédérations socialistes II, p. 639 et 640.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément