MALAVIOLE Jean, Antoine

Par Patrick Alloux

Instituteur en Lozère puis dans l’Aude ; militant syndicaliste et de la LDH.

Instituteur au Cheylard L’Evèque (Lozère) Jean Malaviole fut président de la Solidarité Laïque fusion des trois amicales lozériennes d’instituteurs de 1909 à 1910. Il quitta le département pour l’Aude la même année. Il participa à la Première guerre mondiale.

En 1921, Jean Malaviole, instituteur à Coursan (Aude), était secrétaire du syndicat départemental des instituteurs. Le tribunal correctionnel de Carcassonne le condamna le 12 juillet à 16 F d’amende et ordonna la dissolution du groupement. Malaviole était assisté de Goutal secrétaire adjoint et de Arcis trésorier qui furent condamnés avec lui.

Il était aussi le responsable de la Ligue des Droits de l’Homme à Coursans jusque dans la décennie 1930. Il prit sa retraite en 1936 en tant que directeur d’école, en même temps que son épouse, née Gaillardon Marguerite, directrice d’école.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article119676, notice MALAVIOLE Jean, Antoine par Patrick Alloux, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 17 septembre 2022.

Par Patrick Alloux

SOURCES : Arch. Nat. F7/13744. — Roger Pic, Le Syndicalisme des Instituteurs lozériens sous la 3ème République, Ed. Lacour. — JO, 7 mai 1935. — Cahiers des droits de l’Homme, décennie 1930. — Notes d’Alain Dalançon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable