MALLARD Gaston

Né le 5 janvier 1909 à Bolbec (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), déporté, mort le 10 août 1942 à Auschwitz ; ouvrier d’usine, tréfileur ; militant syndicaliste CGT et communiste de Seine-Inférieure.

Gaston Mallard
Gaston Mallard

Gaston Mallard était le fils de Marie Ernestine Vatinet et de Paul Alexandre Mallard son époux, tous deux journaliers, et le frère de Lucien Mallard. Il se maria à Marguerite, Jeanne, Belhache le 13 septembre 1929 à Bolbec. Le couple eut quatre enfants.

Communiste depuis 1928 (et non 1933) il est responsable de "La Voix Bolbecaise" journal des communistes bolbécais. Il assure la liaison avec les responsables régionaux du Parti Communiste clandestin. Militant syndical à la CGT aux Tréfileries et laminoirs du Havre, il est un des responsable du Syndicat des métaux du Havre.

Militant communiste et CGTU de Bolbec (Seine-Inférieure), avec son frère Lucien Mallard, il fit adhérer au Parti communiste Paul Belhache en 1933.

Gérant du journal mensuel communiste « la Voix Bolbécaise »

Domicilié à Bolbec, au 174 rue Pierre Fouquet Lemaître au moment de son arrestation.

Le 12 juillet 1941, il fut arrêté par la police de Bolbec à son domicile, livré aux Allemands, et déporté en même temps que Louis Eudier, Eugène Thépot, Louis Richard. Tous furent déportés à Auschwitz. Gaston Mallard (matricule 45820) mourut au revier le 10 aout 1942.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article119728, notice MALLARD Gaston , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 21 octobre 2017.
Gaston Mallard
Gaston Mallard

SOURCES : Archives FNDIRP. — Louis Eudier "Notre combat de classe et de patriotes (1934-1945)", Le fil rouge, n° 45 automne 2012, Histoire des Tréfileries et Laminoirs du Havre. — Renseignements fournis par Dominique Belhache. — Notes de Jacques Defortescu et de Gilles Pichavant.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable