MALLARD Lucien, Albert, Gaston

Par Gilles Pichavant

Né le 5 juillet 1911 à Bolbec (Seine-inférieure), mort en juillet 1939 dans un accident de moto ; ouvrier fileur ; syndicaliste CGTU et militant communiste de Bolbec.

Fils de Paul Alexandre Mallard et de Marie Ernestine Vatinet, journaliers, domiciliés rue du Calvaire, Lucien Mallard fut un militant communiste et CGTU de Bolbec (Seine-Inférieure), comme son frère Gaston Mallard mort à à Auschwitz. Il fit adhérer Paul Belhache au Parti communiste.

Il fut secrétaire (permanent rémunéré) de l’Union locale CGTU de Bolbec-Lillebonne jusqu’en 1936, puis de l’Union locale réunifiée. Il fut membre de la Commission administrative de l’Union départementale de la Seine-Inférieure pendant cette période, et devint secrétaire de la section fédérale du textile de la CGT.

En octobre 1937 il fut candidat du parti communiste aux élections cantonales, dans le canton de Bolbec. Le 10 octobre obtint 1032 voix et 25,43%, devant le candidat radical socialiste 13%, et Tréhet, le candidat SFIO, 8%, le candidat de droite étant élu au premier tour.

Après avoir déjà eu le bras cassé dans un accident de moto en 1938, il fut mortellement blessé dans un nouvel accident de moto alors qu’il se rendait à une réunion syndicale avec Lucien Levavasseur à Petit-Quevilly. Ses obsèques eurent lieu le 22 juillet 1939 à Bolbec, avec une affluence considérable. Il avait 29 ans. La CA de l’Union départementale réunie le lendemain lui rendit un vibrant hommage. Paul Belhache lui succéda au secrétariat de l’Union Locale.

Il s’était marié le 13 septembre 1932 à Bolbec avec Albertine Cécile Gimay et était père d’un garçon. Le couple habitait lui 30 rue Paul Cafourier à Bolbec.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article119730, notice MALLARD Lucien, Albert, Gaston par Gilles Pichavant, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 2 septembre 2020.

Par Gilles Pichavant

SOURCES : Arch. Dép. Seine-Maritime, 1 M 306. — Archives de l’Union locale CGT de Dieppe, in Arch. CGT à Montreuil, cote 1PA06. — L’Humanité, les 8 et 13 octobre 1937 — Renseignements fournis par Dominique Belhache.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable