MARQUET Gustave, Julien

Né le 1er avril 1890 à Reims (Marne) ; mort le 29 juillet 1963 à Quimper (Finistère). Mécanicien-dentiste. Militant syndicaliste et socialiste ; militant des Assurances.

De 1920 à 1926, Gustave Marquet fut secrétaire du syndicat des mécaniciens-dentistes de la région parisienne et, à partir de janvier 1931, secrétaire du même syndicat du Sud-Finistère. De 1936 à 1939, il fut secrétaire de l’Union locale des syndicats CGT de Quimper (Finistère) et, durant la même période, membre de la commission administrative de l’Union des syndicats CGT du département.

Administrateur de la Caisse primaire départementale des assurances sociales du Finistère en 1935, il fut élu premier vice-président de la Caisse primaire départementale des assurances sociales du Finistère le 18 avril 1939. La même année, il fut délégué du conseil d’administration de la Caisse départementale du Finistère et de la Fédération régionale des Caisses départementales de l’Ouest au congrès de la Fédération nationale des Caisses départementales qui eut lieu le 25 mars.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il conserva des fonctions officielles dans les assurances : administrateur de l’Union régionale des Caisses d’assurance maladie-maternité (arrêté ministériel du 4 septembre 1941), membre du bureau de l’Union régionale des Caisses d’assurance maladie-maternité (18 novembre 1943), administrateur de la Fédération nationale des Caisses départementales (14 mars 1944).

Fin 1940, il fut emprisonné par les Allemands pour propagande gaulliste à Châteaulin (Finistère) et demeura quinze jours détenu. Gustave Marquet participa à la Résistance comme agent de renseignements : réseau "Cohors-Asturies" et Libération-Nord.

Membre de la Fédération du Parti socialiste SFIO, il fut chargé, après la Libération, de l’organisation et de la propagande dans le Sud-Finistère. Il était rédacteur à la République sociale à Quimper. Il fut nommé membre du Conseil supérieur des assurances sociales (arrêté ministériel, 2 juin 1945).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article120365, notice MARQUET Gustave, Julien , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 28 août 2021.

SOURCE : Notes de Jean Maitron. — Le Peuple, organe quotidien du syndicalisme, 28 mai 1931 (BNF-Gallica). — Le Petit Breton, 4 octobre 1937. — La Dépêche de Brest, 11 septembre 1937 — Notes de Louis Botella et Gilles Pichavant.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable