MARTIN René

Répétiteur de collège ; syndicaliste de l’Enseignement et de la Dordogne.

En avril 1922, à la suite du congrès des répétiteurs de collège, René Martin, domicilié à Bergerac (Dordogne) fut élu membre du bureau du syndicat. L’année suivante, il fut nommé secrétaire adjoint avec Déjean, Sauvage et Rollen. Voir Galy, secrétaire général.

Lors du XXIe congrès du Syndicat national des répétiteurs et répétitrices des collèges de France et d’Algérie, tenu du 1er au 4 avril 1928, René Martin, secrétaire de la section académique de Bordeaux, la représenta. Cette section disposa alors de 14 mandats.

Par la suite, son nom ne figura plus dans l’organe de son syndicat national.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article120475, notice MARTIN René, version mise en ligne le 31 mars 2015, dernière modification le 31 mars 2015.

SOURCES : Le Populaire, 12 avril 1922 et 7 avril 1923. — Le Professeur adjoint, organe du Syndicat national des répétiteurs et répétitrices des collèges de France et d’Algérie, avril 1928 (BNF, Gallica). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable