MARTINEZ Émile [Dictionnaire Algérie]

Par Abderrahim Taleb-Bendiab, Louis Botella

Ouvrier d’État ; syndicaliste CGT de l’Oranie (Algérie).

En 1924, un Émile Martinez appartient au syndicat des magasins départementaux d’Oran ; CGT vraisemblablement, plutôt que CGTU.

Depuis mars 1937 au moins, il assumait la fonction de membre de la commission de contrôle du syndicat CGT du personnel civil des magasins administratifs du ministère de la Guerre à Oran. En avril 1939, il fut signalé comme étant secrétaire adjoint de ce syndicat.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article120690, notice MARTINEZ Émile [Dictionnaire Algérie] par Abderrahim Taleb-Bendiab, Louis Botella, version mise en ligne le 28 février 2014, dernière modification le 3 mai 2020.

Par Abderrahim Taleb-Bendiab, Louis Botella

SOURCES : Arch. Dép. Oran. — Le Travailleur de l’État, organe de l’Union fédérative des travailleurs de l’État puis de la Fédération nationale des travailleurs de l’État, mars 1937, avril 1939 (BNF-Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément