MASSA Antonin, Louis, Joseph

Par Jacques Girault

Né le 11 septembre 1896 à Hyères (Var), mort le 17 juin 1983 à L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) ; cheminot ; militant syndicaliste ; militant communiste, conseiller municipal à Salernes (Var).

Fils d’un pêcheur et d’une matelassière qui divorcèrent en 1899, Antonin Massa reçut les premiers sacrements catholiques. N’ayant pas obtenu le certificat d’études primaires, il commença un apprentissage de mécanicien à treize ans. Mobilisé en avril 1915, libéré en septembre 1918, il se maria en juin 1917 à L’Isle-sur-la-Sorgue. En janvier 1921, il entra à la compagnie de chemins de fer du PLM, service traction, et fut affecté au dépôt de Marseille (Bouches-du-Rhône). Adhérent du syndicat CGTU, il devint secrétaire adjoint et reçut une carte de sympathisant communiste. Il partit pour Lyon (Thône) en 1929 et adhéra à la cellule du dépôt des machines, Lyon Mouche, du Parti communiste. Il était membre du groupe « Les Amis de la nature ».

En mai 1939, pour raisons de santé, il s’installa à Salernes où il possédait une petite propriété. Il ne milita à nouveau que pendant la guerre dans le Parti communiste clandestin. Il fut élu le 29 avril 1945 conseiller municipal et ne fut pas candidat en 1947. Il quitta Salernes pour L’Isle-sur-la-Sorgue au début de 1950. Proche de l’ancien député communiste de Seine-et-Oise Charles Benoist, il milita ensuite dans la section des « Vieux de France » et resta membre du Parti communiste français.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article120841, notice MASSA Antonin, Louis, Joseph par Jacques Girault, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 2 mai 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 2 M 7 35 4. — Renseignements fournis par l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément