MASSON Yves, Marie

Par Jean-Jacques Doré

Né le 30 août 1894 à Audierne (Finistère) ; marin pêcheur ; secrétaire adjoint de la Fédération unitaire CGTU) de la Marine marchande et des pêches en 1923 et 1924 puis de la Fédération autonome des Marins de France en 1924 et 1925.

Yves Masson, inscrit maritime n° 6844 à Audierne, était marin pêcheur à Arcachon (Gironde) en 1914. Son matricule militaire ne précise pas quel fut son destin pendant la guerre.

En mai 1922 fut fondé le syndicat unitaire (CGTU) des Marins du Havre (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) mais dès le mois de juillet le secrétaire Henri Le Quec et son équipe furent évincés par un groupe de jeunes militants proches du Parti communiste. Henri Julie fut élu secrétaire, assisté d’Yves Masson et Émile Mordellès (secrétaires adjoints), André Bassaler (trésorier) et Jean Marin (trésorier adjoint). Les cinq hommes ,permanents, assistèrent au congrès des syndicats unitaires des Inscrits maritimes tenu à Paris le 21 juillet 1923 où les délégués décidèrent la création de la Fédération unitaire de la Marine marchande et des pêches dont le siège fut fixé au Havre. Le bureau fédéral élu à cette occasion était composé de Henri Julie (secrétaire), Yves Masson (secrétaire adjoint), Jean Cueff (trésorier), Jean Marin (trésorier adjoint) et Joseph Sadou (archiviste).

Le 24 juillet 1923, il fut condamné à un mois de prison pour coups et blessures par le tribunal correctionnel du Havre. En compagnie de Joseph Sadou et Jean Marin il avait agressé le secrétaire du syndicat CGT des Marins, Joseph Legonidec le 9 avril précédent.

En juillet 1924, la plupart des dirigeants fédéraux, emmenés par Henri Julie, décidèrent de quitter la CGTU pour fonder la Fédération autonome des Marins de France dont le siège fut aussi fixé au Havre. Le nouveau bureau fédéral comprenait Henri Julie (secrétaire), Yves Masson et Jean Cueff (secrétaires adjoints) et Jean Marin (trésorier).

Yves Masson quitta probablement Le Havre au milieu de l’année 1925 et fut remplacé par Dominique Morelli.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article120950, notice MASSON Yves, Marie par Jean-Jacques Doré, version mise en ligne le 3 mars 2022, dernière modification le 22 février 2022.

Par Jean-Jacques Doré

SOURCES : L’Humanité, 25 juillet 1923. — Arch. Dép Finistère Matricule militaire. — Arch. Dép. Seine-Maritime Rapports sur les syndicats du port du Havre non classés, Sureté générale rapports mensuels des commissaires spéciaux, 4 MP 2872 conflits du travail Dieppe et Le Havre 1917-1929.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable