MATAYRON Raymond

Par Claude Pennetier

Syndicaliste CGT du Tarn-et-Garonne ; militant communiste.

Secrétaire d’un rayon communiste du Tarn-et-Garonne, Raymond Matayron fut candidat aux élections cantonales en octobre 1934 dans le canton de Saint-Antonin et aux élections législatives d’avril 1936 dans la circonscription de Moissac (Tarn-et-Garonne). Il obtint à ce dernier scrutin 378 voix (2,8 % des 13 406 électeurs inscrits) au premier tour et se désista au deuxième tour pour le radical socialiste Baron qui fut élu. En 1938, Matayron était trésorier fédéral du PC (voir Pierre Couchet) et secrétaire adjoint de l’UD-CGT.

Il occupait cette dernière fonction depuis janvier 1937 au moins.

Il fut secrétaire de l’UD-CGT en 1947.

Militant communiste de Montauban depuis 1928, Matayron fut exclu du PCF dans les années cinquante.

En 1950, la direction nationale du PCF demanda des sanctions contre deux militants accusés d’avoir signé un document à la sortie des camps d’internement. Le secrétaire général du Tarn-et-Garonne, Pierre Juge, fut critiqué pour avoir pour avoir manqué de fermeté sur les cas de Matayron et de Pierre Couchet.

Un Raymond Matayron milita à Force ouvrière dans le Tarn-et-Garonne. Est-ce la même ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article120978, notice MATAYRON Raymond par Claude Pennetier, version mise en ligne le 22 mai 2016, dernière modification le 3 décembre 2017.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Bibliothèque marxiste de Paris, microfilm n° 10622. — G. Lachapelle, Les élections législatives, op. cit.— La Voix des travailleurs, 1934-1936. — Notice de Pierre Juge. — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable