MATHIEU Bob

Né le 18 février 1908 à Paris (XIe arr.) ; chanteur lyrique ; volontaire en Espagne républicaine.

RGASPI

Chanteur lyrique, Bob Matthieu joua un rôle de vendeur de l’Humanité dans le film La Vie est à nous, de Jean Renoir. Il fut volontaire en Espagne républicaine du 1er avril au 21 décembre 1938. Commissaire politique, il appartint au bataillon « Commune-de-Paris » de la 14e Brigade internationale et fut blessé à la jambe droite.

Fait prisonnier en juin 1940, il fut détenu au stalag 2 A à Neubranenling. Chef du corps-franc du stalag, il prit part à la libération du camp.

Après guerre, il participa également au film de l’AVER Levés avant le Jour (1948), comme lecteur d’un texte du journaliste André Wurmser.

En 1946, il épousa Marguerite Houllé. Deux ans plus tard, son épouse, victime de sévices, l’abattit de cinq coups de revolver. Elle fut rapidement libérée.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article121027, notice MATHIEU Bob , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 27 novembre 2019.
RGASPI

SOURCES : Arch. AVER. — J. Delperrié de Bayac, Les Brigades internationales, op. cit., p. 443. — Tangui Perron, L’écran rouge. Syndicalisme et cinéma de Gabin à Belmondo, Les Éditions de l’Atelier, 2018.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément