MATTEI Antoine, Martin

Par Antoine Olivesi

Né et mort à Sartène (Corse) : 17 janvier 1896-9 novembre 1938 ; rédacteur à la sous-préfecture de Sartène ; secrétaire de la Fédération socialiste corse.

Fils d’un forgeron, Antoine Mattei poursuivit des études secondaires après avoir obtenu le brevet élémentaire et devint rédacteur de sous-préfecture. Adhérent du Parti socialiste SFIO, il devint en 1924 secrétaire de la section de Sartène. Celle-ci se développa avec l’arrivée de Jacques Bianchini et manifesta sa vitalité aux élections législatives de 1928, et surtout, aux municipales de 1929.

En 1936, Mattei fut élu secrétaire de la Fédération socialiste de la Corse. Il participa à de nombreuses grèves de caractère politique et à plusieurs meetings, en particulier à l’époque du Front populaire dans la région de Sartène. Il était correspondant du journal la Corse socialiste, en liaison avec les Corses de Paris.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article121096, notice MATTEI Antoine, Martin par Antoine Olivesi, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Antoine Olivesi

SOURCES : Le Petit Bastiais, 21 juin 1936. — Le Mémorial des Corses..., op. cit. — Renseignements fournis par la famille. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable