MAUDET

Par Alain Dalançon

Professeur, militant syndicaliste de la FGE puis du SNES.

En 1933-1934, Maudet était professeur adjoint au lycée Louis le Grand à Paris puis, l’année suivante, au lycée Eugène Pothier d’Orléans (Loiret). En 1933-1934, il était secrétaire adjoint avec Lucienne Galand puis Marcel Délery et Richard (de Calais) du Syndicat national des professeurs adjoints, répétiteurs et répétitrices des lycées et collèges (voir Maurice Monnanteuil). L’année scolaire suivante, il exerça les mêmes fonctions avec Mademoiselle Galand (de Strasbourg) et Lefrançais (d’Armentières, Nord).
En 1933, il fut élu membre titulaire du comité consultatif de l’enseignement public (section secondaire) pour les PA de lycée, avec Monnanteuil pour suppléant, récoltant 833 voix sur 891 votants et 1127 inscrits.

En 1935, Maudet devint professeur de collège et, de ce fait, abandonna ses fonctions de responsable syndical et de membre de la commission administrative de la Fédération générale de l’enseignement (FGE). S’agit-il de Jean-François-Joseph Maudet, enseignant au collège de Bernay (Eure) qui fut distingué officier d’académie dans la promotion de juillet 1937 ?

À la Libération, Maudet enseignait au collège de Fontainebleau et fut élu membre suppléant de la commission exécutive nationale du nouveau Syndicat national de l’enseignement secondaire et fut réélu au congrès de 1946. Il était également élu à la CE de la section académique (S2) de Paris.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article121131, notice MAUDET par Alain Dalançon, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 17 octobre 2022.

Par Alain Dalançon

SOURCES : Arch. IRHSES, Le Professeur adjoint, L’Université syndicaliste. — Notes de Jean Maitron.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable