MAZIMANN Georges, Charles

Par Claude Cuenot, Louis Botella

Né le 29 juin 1897 à Vandoncourt (Doubs), mort le 10 décembre 1954 à Montbéliard (Doubs) ; instituteur ; syndicaliste de l’Enseignement et du Doubs.

Fils de Charles Mazimann, ouvrier d’usine, et de Camille Neydel, sans profession, Georges Mazimann exerça, à sa sortie de l’École normale d’instituteurs, dans plusieurs localités du département avant d’être nommé directeur d’école à Montbéliard. Il y devint sociétaire de l’Union coopérative et administrateur. Après la fusion de la société avec l’Union des coopérateurs de Lorraine, il anima le comité de la section locale de Montbéliard. Il fut conseiller municipal de cette ville.

Il était, en février 1929, secrétaire adjoint de l’Union locale CGT de Montbéliard. L’année suivante, en juillet, il fut signalé comme étant trésorier de cette UL. En février 1937, il occupait toujours ce poste.

Il s’était marié le 4 août 1923 à Valentigney (Doubs) avec Lucie Alice Durand.

Un Georges Mazimann fut élu sur la liste CGT aux élections des représentants aux organismes de sécurité sociale du 24 avril 1947. Il devint vice-président de la caisse primaire de Montbéliard. Il ne se représenta pas aux élections de 1950. Est-ce le même militant ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article121409, notice MAZIMANN Georges, Charles par Claude Cuenot, Louis Botella, version mise en ligne le 20 mai 2016, dernière modification le 20 mai 2016.

Par Claude Cuenot, Louis Botella

SOURCES : Arch. Dép. Doubs, 1911 W/ 2. — La Voix du peuple, organe officiel mensuel de la CGT, février 1937 (BNF, Gallica). — Le Coopérateur de France, édition lorraine), 8 janvier 1955. — Notes de J. Gaumont. — Archives de la Maison du Peuple de Besançon, dossier "divers sécurité sociale". — Notes de Claude Cuenot et de Louis Botella. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable