BONNOT Jean

Par Maurice Moissonnier

Cheminot dans le Rhône ; syndicaliste CGTU de tendance anarcho-syndicaliste.

Cheminot à Oullins (Rhône), militant syndical, Jean Bonnot se rallia au courant unitaire dès 1922 et devint membre du conseil d’administration de la section CGTU d’Oullins. En juillet 1923, il fut élu délégué du personnel (58e catégorie) et il représenta, en août, son syndicat au congrès de l’Union départementale unitaire. Il vota en faveur des thèses de la majorité départementale qui correspondait à la minorité anarcho-syndicaliste nationale. Le 18 janvier 1924, il entra au bureau syndical en tant que trésorier. Le 1er juin de la même année, il quitta les ateliers des chemins de fer d’Oullins à la suite d’une mutation.

En 1935, on le retrouve, membre du conseil syndical du syndicat unifié des cheminots d’Oullins.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article1215, notice BONNOT Jean par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 14 septembre 2022.

Par Maurice Moissonnier

SOURCE : Procès verbaux du syndicat des cheminots d’Oullins déposés à la région CGT Rhône-Alpes. — Compte rendu du congrès déposé à l’UD unitaire du Rhône, 5 août 1923.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable