MENGHI Joseph, Eugène

Par Jacques Girault

Né le 13 octobre 1914 à Silvareccio (Corse), mort le 28 décembre 1968 à Toulon (Var) ; ouvrier à l’Arsenal maritime ; secrétaire général de l’Union départementale CGT-FO (1948-1968).

Fils d’un cultivateur, Joseph Menghi habitait le quartier des Routes. Il travaillait, à l’Arsenal maritime de Toulon, comme ouvrier tourneur sur métaux à l’atelier des machines, direction des Constructions navales. Syndiqué, membre du Parti socialiste SFIO, il milita dans l’Amicale socialiste de l’Arsenal sous le Front populaire.

Après la guerre, Joseph Menghi fit partie de la commission administrative du syndicat CGT de l’Arsenal maritime.Après le départ d’Albert Coste en 1952, il le remplaça comme secrétaire général du syndicat CGT-FO de l’établissement. Animateur du courant "Résistance ouvrière", il fut désigné, courant décembre 1947, par la direction provisoire de la CGT-FO comme son responsable provisoire pour le Var. Lors de la création effective de l’Union départementale CGT-FO,il en devint son secrétaire général. Il fut confirmé dans ce mandat lors du premier congrès de l’UD tenu le 23 mars 1948, salle du Musée à Toulon, par 11 voix contre 4 à Jean Renouf et il resta en fonction jusqu’à son décès. Il fut alors remplacé par André Pons.

Joseph Menghi gérait la coopérative d’achats installée rue Victor Clappier, qu’il avait contribué à créer sous l’égide de l’Union départementale CGT-FO qui fonctionna quelques mois. Son conseil d’administration ne comportait que des militants CGT-FO, CFTC et des anarchistes.

Toujours socialiste SFIO, Joseph Menghi, candidat aux élections municipales de Toulon sur la liste socialiste, obtint, le 29 avril 1945, 9 920 voix sur 60 365 inscrits.

Marié, Joseph Menghi habita par la suite le quartier de Bon Rencontre dans un immeuble construit par son syndicat dans les années 1960. Il présida les ASSEDIC du Var toutes les fois que la présidence, tournante tous les deux ans, revint aux organisations syndicales ouvrières. Il les présidait notamment lors de son décès.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article121631, notice MENGHI Joseph, Eugène par Jacques Girault, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 23 mai 2018.

Par Jacques Girault

Sources : Arch. Dép Var, 1905 W 82. — Presse locale et nationale.— Comptes rendus des congrès confédéraux CGT-FO de 1948 à 1969. — Notes et Louis Botella et d’André Pons. — Sources orales.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément