MENU Maurice, Émile

Né le 7 avril 1899 à Mer (Loir-et-Cher), fils d’un valet de chambre, Maurice Menu, mécanicien, était en 1919 responsable des Jeunesses syndicalistes et de la coopérative syndicale à Blois. Communiste au lendemain du congrès de Tours, il participa aux débuts de la section SFIC de Blois et milita activement à la CGTU. Il devint plus tard comptable à la compagnie du Gaz à Blois.

Pendant la Seconde Guerre mondiale il participa à l’activité clandestine du PC et de la CGT. Au lendemain de la Libération, élu sur la liste présentée par la CGT comme conseiller municipal de Blois, il s’occupa plus particulièrement des problèmes de la reconstruction. En septembre 1945 il fut candidat aux élections cantonales (canton de Blois-est).

Marié en 1922 à Blois, Maurice Menu y mourut le 25 février 1971.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article121665, notice MENU Maurice, Émile , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

SOURCES : Arch. Dép. Loir-et-Cher, série M. — Le Travailleur de Loir-et-Cher, 14 et 21 septembre 1945. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable