MERCIER Pierre

Militant communiste clandestin dès l’été 1939, Pierre Mercier fut un membre de la section des cadres du PCF. Il se présentait comme tel en mai 2005 dans un appel de résistants en faveur du non au référendum sur le Traité constitutionnel européen. Il était titulaire de la Médaille militaire, de la Croix de guerre, et de la Médaille de la Résistance.

Il s’agit peut-être de Pierre Mercier de la Fédération de Paris, 15e section Necker, cellule Edelman en 1982. Celui disait avoir adhéré aux JC en 1928, au PC en 1932 ? Il fut ami avec Georges Beaufils "lequel j’avais supplée à son départ en province [...] J’étais moi-même clandestin depuis août 1939, j’ai échappé par miracle en 1941 lors de l’arrestation de ma liaison - affaire Armand [Edmond Foeglin]- qui a amené la chute de Gabriel Péri."
Il semble donc avec était proche ou même associé un temps à la commission des cadres.
Il dit avoir été par la suite "militant de base". Il était Vétéran en 1982.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article121735, notice MERCIER Pierre, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 8 novembre 2017.

SOURCES : Arch. comité national, dossier Roger Morel, lettre de Pierre Mercier à Gaston Plissonnier à propos de Roger Morel. — Appel cité.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable