MÉRESSE Jules, Anatole

Par Yves Le Maner

Né le 22 janvier 1871 à Englefontaine (Nord), mort le le 6 septembre 1937 à Wignehies ; tisseur ; syndicaliste CGT et militant socialiste du Nord.

Fils d’un facteur rural, Jules Méresse, issu d’une famille nombreuse, travailla dans le textile dès l’âge de sept ans. D’abord tisseur dans la région de Roubaix, il s’installa successivement à Poix-du-Nord, Fourmies, Anor, Sains-du-Nord, avant de se fixer à Wignehies en 1889. Cette grande instabilité était due à son engagement politique. En effet, Jules Méresse s’était intéressé très jeune au socialisme et au syndicalisme. Ce furent les événements de Fourmies le 1er mai 1891 qui provoquèrent son adhésion au Parti ouvrier français, et il anima le groupe des Jeunesses socialistes de Wignehies, commune dont il devint bientôt conseiller municipal. Délégué au congrès du POF à Lille (1896), il assista également aux congrès de Paris (1897) et de Roubaix (1901).

Longtemps trésorier du syndicat CGT du Textile de Fourmies, il dut abandonner ce poste à la suite d’un licenciement au début du siècle et devint gérant de la boulangerie coopérative de Wignehies. Membre du Parti socialiste SFIO, il continua à siéger au conseil municipal de cette commune après la Première Guerre mondiale.

Méresse mourut le 6 septembre 1937 à Wignehies.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article121752, notice MÉRESSE Jules, Anatole par Yves Le Maner, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 1er août 2021.

Par Yves Le Maner

SOURCES : M.-F. Talon, Mémoire de Maîtrise, op. cit. — Comptes rendus des congrès socialistes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable