MEULIEN Jean-Baptiste

Par Madeleine Rebérioux

Né le 12 janvier 1867 à Ecuisses (Saône-et-Loire), mort le 17 mars 1965 à l’hospice du Mont-Saint-Vincent (Saône-et-Loire) ; mineur ; militant syndicaliste et socialiste.

J.-B. Meulien, un des plus anciens militants socialistes de Saône-et-Loire, participa activement aux grandes grèves de Montceau-les-mines en 1899 et en 1901. Délégué au congrès national des mineurs de France qui se tint à Lens du 11 au 14 avril 1901, en pleine grève de Montceau, il exhorta les congrès à décider immédiatement la grève générale pour empêcher le renvoi de plus de 400 mineurs ; il fut battu par Basly et Goniaux qui reprochaient en particulier au syndicat de Montceau d’avoir accepté l’appui des militants socialistes révolutionnaires et qui obtinrent qu’un référendum précédât la grève générale. Congédié après la grève, il fut délégué de plusieurs syndicats de mineurs de Saône-et-Loire au VIe congrès de la CGT qui se tint à Lyon en septembre 1901. Delorme et Broutchoux l’appelèrent ensuite dans le Pas-de-Calais pour y organiser le « Jeune Syndicat » face au « Vieux Syndicat » animé par Basly et Lamendin.

Il rentra ensuite à Montceau et y devint préposé aux droits de place de la ville, poste qu’il conserva jusqu’en 1925. Aimé et estimé de tous, il resta trésorier de l’union départementale des syndicats jusqu’en octobre 1905, date à laquelle il renonça à cette responsabilité. Il se consacra dès lors plus spécialement au groupe socialiste de Montceau, au bureau duquel il siégea jusqu’à la guerre. Il en devint secrétaire trésorier après la mort de J.-M. Laurent en février 1913.

J.-B. Meulien ne fut jamais candidat à une fonction électorale. Très méfiant devant les « arrivistes » et fort « antiblocard », il n’éprouvait aucun attrait pour la vie parlementaire, à quelque échelon qu’elle se situât. Il passait surtout pour antimilitariste. Dans la fédération de Saône-et-Loire, ces options lui valaient de nombreux amis. En mars 1913, il devint délégué titulaire au Conseil national de la SFIO et la fédération le délégua aux congrès nationaux de Brest (1913), d’Amiens (1914) et Tours (1920). Jean-Baptiste Meulien soutint des positions « zimmerwaldiennes » au congrès de la Fédération socialiste de Saône-et-Loire tenu en 1916 à Génélard. Délégué de sa fédération au congrès de Tours (décembre 1920), il resta à la SFIO et devint en 1927 trésorier fédéral adjoint. Il était également conseiller municipal et adjoint au maire de Montchanin (Saône-et-Loire).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article121967, notice MEULIEN Jean-Baptiste par Madeleine Rebérioux, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 17 avril 2020.

Par Madeleine Rebérioux

SOURCES : Arch. Dép. Saône-et-Loire, 30 M 44. — Congrès national des Mineurs de France à Lens (11-14 avril 1901), compte rendu analytique. — G. Dumoulin, « Benoît Delorme », Études sociales et syndicales, mars 1956. — Le Socialiste de Saône-et-Loire. — Le Travailleur de Saône-et-Loire (8 nov. 1919-20 juin 1920). — Notes de P. Goujon.

ICONOGRAPHIE : Hubert-Rouger, Les Fédérations socialistes II, op. cit., p. 516.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable