MEUNIER Louis, Joseph

Par Justinien Raymond.

Né le 1er avril 1893 à Vezéronce (Isère), mort le 7 octobre 1974 à Annecy (Haute-Savoie) ; professeur ; militant communiste, socialiste, historien de la Révolution français.

Fils d’artisans boulangers, Louis Meunier entra à l’École normale d’instituteurs de Grenoble (Isère). À peine sorti, il fut mobilisé et combattit durant la Première Guerre mondiale. Cette expérience en fit un militant communiste qui rejoignit ensuite le Parti socialiste SFIO

Ayant achevé en 1928 une licence d’histoire et de géographie, devenu professeur à l’École primaire supérieure d’Annecy (Haute-Savoie), il y fit pratiquement toute sa carrière, se consacrant à la recherche, ce qui lui valut l’estime d’Albert Mathiez et de Georges Lefebvre. Il entreprit un minutieux travail sur le représentant Albitte, envoyé en mission par la Convention dans le département du Mont-Blanc.

Aux élections législatives de 1932, la fédération socialiste de Haute-Savoie le choisit comme candidat dans la circonscription d’Annecy. Il recueillit 923 voix sur 18 683 suffrages exprimés. Il se désista pour le candidat radical-socialiste qui fut élu.

Louis Meunier mourut veuf, sans enfants. La Ligue des droits de l’Homme et la Fédération des œuvres laïques de Haute-Savoie éditèrent en mars 1989 son Histoire religieuse de la Savoie sous la Révolution française.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article122003, notice MEUNIER Louis, Joseph par Justinien Raymond., version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 10 août 2022.

Par Justinien Raymond.

SOURCES : La Vie socialiste, 14 mai 1932. — Le Dauphiné libéré, 29 décembre 1988. — Le Messager de la Haute-Savoie, 3 février 1989.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable