MICHEL Auguste, Ferdinand, Victorin

Par Jacques Girault

Né le 24 novembre 1910 à Puget-Ville (Var) ; Instituteur dans le Var puis dans les Alpes-Maritimes ; militant du SNI.

Fils d’un laitier originaire des Alpes-de-Haute-Provence et d’une native de Corse, Auguste Michel, qui habitait Puget-Ville (Var), entra à l’École normale d’instituteurs de Draguignan (Var) en 1927, où il était surnommé « Sancho ».

Instituteur à partir de 1930, il enseigna au début des années 1930, puis en 1935, obtint un poste d’instituteur à l’école de la Rivière-Neuve à Toulon. Membre du conseil syndical de l’Union générale des membres de l’enseignement public, section départementale du Syndicat national des instituteurs, Auguste Michel exerça les fonctions de secrétaire du congrès d’unité des unions de syndicats d’instituteurs du Var en août 1935. Responsable de la bibliothèque syndicale ambulante, il intervint à plusieurs reprises dans le bulletin. L’assemblée générale du 18 novembre 1937 le nomma à la commission exécutive. De la fin de 1935 à février 1938, il exerça la responsabilité de délégué de la section à la Fédération générale de l’enseignement. Il participa, pendant le Front populaire, à plusieurs bureaux de réunions du Cartel des services publics et des travailleurs de l’État ou de la Fédération générale des fonctionnaires.

Il se maria en novembre1937 à Nice (Alpes-Maritimes). A partir d’octobre 1939, il permuta avec Vincent, originaire du Var, qui enseignait dans les Alpes-Maritimes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article122142, notice MICHEL Auguste, Ferdinand, Victorin par Jacques Girault, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 24 avril 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép.Var, 4 M 48, 54. — Presse syndicale. — Notes de Jules Forestiéri.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément