MIELLET Roger. Pseudonyme : GALLET Roger

Par Yvette Fabre-Anselin

Né le 1er janvier 1921 à Lille (Nord), mort le 19 janvier 1944 à Fresnes-sur-Escaut (Nord), abattu par des gendarmes ; mécanicien ; militant communiste et résistant FTP.

Roger Miellet
Roger Miellet

Roger Miellet habita le quartier populaire de Wazemmes à Lille. Ami de René Denys, il milita avec lui aux Jeunesses communistes. Dès le début de 1940, il entra en contact avec Martha Desrumeaux et peu après se rendit dans la région parisienne où se mettaient en place des groupes de l’OS. Ce fut dans le Nord toutefois, qu’entré très tôt dans la vie clandestine, avec René Denys, Eusebio Ferrari et Floris Lehembre, il réalisa de nombreuses missions : récupération d’armes, sabotage de l’appareil industriel au service de l’Allemagne tel celui d’un grand garage allemand boulevard d’Alsace.

Marié en 1942 à Louise Talon, Roger Miellet ne pouvait cependant s’installer à demeure, et sous de fausses identités changeait souvent d’emploi en fonction des missions qui lui étaient confiées. Il intervint dans le Douaisis, la région minière, le Valenciennois avec Albert Decrock. Arrêté le 22 septembre 1942, il fut détenu à la prison de Loos, soumis à « l’internement administratif » du camp d’Écrouves puis envoyé au camp de Watten Eperlecques, il s’en évada en juillet 1943 et trouva refuge à Wattignies dans un modeste repaire qu’une fermière offrit à plusieurs FTP. Le 19 janvier 1944 il fut surpris par deux gendarmes de Vichy qui le blessèrent mortellement ; il fut enterré à Valenciennes et sa mort annoncée sous le nom de Roger Gallet. Sa véritable identité ne fut retrouvée qu’en 1945 et la mention « mort pour la France » lui fut reconnue. « M. Roger Miellet a été tué en mission dans la région de Valenciennes » indique en 1948 un certificat d’homologation aux Forces françaises de l’Intérieur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article122254, notice MIELLET Roger. Pseudonyme : GALLET Roger par Yvette Fabre-Anselin, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Yvette Fabre-Anselin

Roger Miellet
Roger Miellet

SOURCES : Carte délivrée par le Ministère des Anciens combattants et victimes de la guerre : « Internement politique du 25 septembre 1942 au 15 juillet 1943 ». — Certificat d’appartenance aux Forces françaises de l’Intérieur, 21 avril 1948, par le général de division Chevillon, commandant de la 2e Région militaire. — Commission d’homologation des grades FFI, n° 30363. — Témoignage de Mme Louise Miellet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable