MINGUET René, Alexandre, Marie

Né le 28 janvier 1912 à Maillezais (Vendée), mort le 28 décembre 1991 à Créteil (Val-de-Marne) ; ouvrier dans le textile puis journaliste. Permanent au secrétariat général de la JOC ; responsable départemental pour la Seine-Maritime de ma CFTC.

Fils de Alexandre Benjamin Minguet, gendarme devenu surveillant aux abattoirs de Pouzauges, et de Marie Eugénie Lardy, René Minguet, qui avait obtenu son CEP, commença un apprentissage de charcutier mais sa famille quitta la Vendée pour Elbeuf (Seine-Inférieure). Il fut embauché dans une entreprise de textile et s’affilia à la JOC. Il devint président de la section locale d’Elbeuf puis propagandiste fédéral, enfin président de la Fédération de Rouen.

Permanent au secrétariat général de la JOC à la fin de 1936, il fut corédacteur en chef du bimensuel la Jeunesse ouvrière. En août 1938, il quitta définitivement la JOC. La CFTC le recruta alors comme responsable départemental pour la Seine-Maritime. Il occupa ce poste jusqu’en septembre 1939.

Démobilisé en septembre 1940, il accepta un poste de chargé de mission à l’Office des comités sociaux et devint commissaire régional à la Jeunesse. A la Libération, Minguet s’orienta vers l’organisation et la gestion de services sociaux patronaux.
_
_Il s’était marié le 26 août 1938 à Notre-Dame-de-Bondeville (Seine-Infrieure, Seine-Maritime) avec Angès Cambray ; il épousa en deuxièmes noces Josette Ismeolari le 7 septembre 1988.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article122412, notice MINGUET René, Alexandre, Marie, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 12 novembre 2021.

SOURCES : Notes de l’intéressé. — La JOC dans la tourmente, Éditions ouvrières-Témoignage chrétien, 1989. — État civil en ligne cote Maillezais 1912, AC133 Naissances, vue 2.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément