MITHOUT Émile

Né 23 mars 1913 à Limoges (Haute-Vienne), mort le 9 février 1981 à Paris (XXe arr.) ; apprenti imprimeur ; responsable de la JOC pour le Limousin ; corédacteur en chef, avec René Minguet* de la Jeunesse ouvrière.

Apprenti imprimeur dans sa ville natale, Émile Mithout était, en 1937, responsable de la JOC pour le Limousin et corédacteur en chef, avec René Minguet* de la Jeunesse ouvrière.

Marié le 13 décembre 1940 à Argenton (Indre) avec Jeanne Roland, il participa activement à la Résistance à Albi (Tarn), puis milita dans les mouvements familiaux.

Il mourut le 9 février 1981 à Paris (XXe arr.)

Eut-il un lien de parenté avec Mithout qui représenta l’Union régionale du Limousin lors de la réunion, de novembre 1930, du comité national de la Confédération CFTC ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article122506, notice MITHOUT Émile, version mise en ligne le 12 juin 2014, dernière modification le 12 juin 2014.

SOURCES : Témoignage de R. Minguet et de Jeanne Mithout. — État civil. — Circulaire CFTC puis Syndicalisme chrétien, organe de la CFTC, novembre-décembre 1930 (CODHOS, BNF Gallica). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable