MOLÈNES Marie de

Militante socialiste à Paris ; opposante à la Première Guerre mondiale ; adhérente du PC à sa création.

Fille d’un avocat célèbre, Marie de Molènes fut secrétaire de la IXe section de Paris du Parti socialiste SFIO pendant la Première Guerre mondiale. La section ne comptait que quelques adhérents actifs dont Paul Louis puis à partir de 1916, Boris Souvarine. Marie de Molènes assista en compagnie de ce dernier à une réunion tenue à la Maison des syndicats, rue de la Grange-aux-Belles, par Alphonse Merrheim de retour de Zimmerwald. À la suite de cette réunion, elle adhéra au Comité pour la reprise des relations internationales. Favorable aux Bolcheviks, elle traduisit le livre de George Lansbury : Ce que j’ai vu en Russie (Librairie de l’Humanité, 1920). Elle apparaît en janvier 1921 dans une souscription pour le développement de la SFIC, bientôt renommée Parti communiste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article122597, notice MOLÈNES Marie de, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 5 mai 2019.

SOURCES : M. Paz, préface à sa correspondance avec Trotsky (inédit). — J. Jolly, Dictionnaire des parlementaires, op. cit. — Boris Souvarine, Feu le Comintern, Le Passager clandestin, 2015. — Note de J. Chuzeville.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable