MOLINER Raphaël, Louis, Joseph

Par André Balent

Né le 8 février 1888 à Villelongue-de-la-Salanque (Pyrénées-Orientales), mort le 10 décembre 1973 à Villelongue-de-la-Salanque ; ouvrier agricole ; militant syndicaliste et socialiste.

Raphaël Moliner fut reçu au Certificat d’études primaires. Ouvrier agricole, ancien combattant, il fut élu en novembre 1920 trésorier du syndicat CGT local des travailleurs de la terre lors de sa fondation. Il fut un des signataires à la fin de 1920 de l’appel « Pour le respect des droits syndicaux ». Au congrès départemental réuni le 20 août 1922, il fut élu secrétaire (départemental) intersyndical des ouvriers agricoles.

En 1926, Raphaël Moliner était président du syndicat CGT des travailleurs de la terre de sa commune. Militant socialiste SFIO, il devint conseiller municipal après la Libération.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article122610, notice MOLINER Raphaël, Louis, Joseph par André Balent, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 28 juillet 2014.

Par André Balent

SOURCES : Le Cri catalan, 1920-1926. — Renseignements de la famille de l’intéressé communiqués par la mairie de Villelongue.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément