MONCELET Étienne Auguste

Né le 29 février 1876 à Angers (Maine-et-Loire), mort le 22 janvier 1953 à Angers (Maine-et-Loire) ; musicien ; créateur du syndicat des artistes musiciens de Maine-et-Loire.

D’une famille originaire de la région de Segré, fils de Auguste François Moncelet, typographe, et de Anna Julie Bure, Étienne Moncelet, passionné de musique, en fit sa profession et devint un flûtiste remarquable. Musicien de l’orchestre du théâtre et de la Société des concerts populaires d’Angers, il fut au nombre de ceux qui créèrent en 1901 l’Association professionnelle des artistes musiciens de la ville d’Angers, qui deviendra en 1957 le syndicat des artistes musiciens de Maine-et-Loire.

Il fut membre de son conseil syndical de 1901 à sa mort et secrétaire général de 1901 à 1923 ; il appartint également à la commission administrative de l’Union départementale et de l’Union locale d’Angers durant de nombreuses années. Il fut conseiller prud’homme de 1912 à 1930.

Moncelet estimait nécessaire d’intéresser la classe ouvrière à la vie culturelle de la cité. A cet effet, il obtint de la Société des concerts populaires des billets gratuits qui étaient distribués par ses soins aux militants de la Bourse du Travail et des syndicats. Il apportait également son concours bénévole à toutes les manifestations populaires organisées à la Bourse, s’efforçant de leur donner un caractère éducatif et culturel.

En tant que professeur de flûte à l’école municipale de musique d’Angers, puis directeur de cette école durant l’entre-deux-guerres, il prépara de nombreux élèves au conservatoire de Paris.

Étienne Moncelet s’était marié le 4 avril 1899 à Angers avec Valentine Gauthier.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article122661, notice MONCELET Étienne Auguste, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 15 juin 2022.

SOURCE : Témoignage de F. Robin, instituteur et musicien. — État civil en ligne cote 6E7/896, vue 26. — Sources familiales.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément