MONGOUR Alexandre, François

Né le 24 septembre 1878 à Néoux (Creuse), cimentier, mineur ; syndicaliste CGT et militant socialiste de la Loire en 1914.

Fils d’un tailleur de pierre et d’une cultivatrice (Angélique Lecour), né dans un famille de quatre enfants qui furent cimentiers et pour la fille cultivatrice, Alexandre Mongour quitta Néoux vers 1911 avec son frère Dominique. Il était ouvrier maçon et travaillait au puits Chatelus (Mines de la Loire) à Saint-Étienne (Loire). Militant syndicaliste, ancien secrétaire de la caisse de secours des mineurs de Beaulieu, il fut candidat socialiste aux élections législatives de 1914 dans la 3e circonscription de Saint-Étienne.

Alexandre Mongour s’était marié en janvier 1907 à Néoux.

Son frère aîné, Dominique Mongour, fut le secrétaire de la Bourse du travail de Saint-Étienne et de l’Union départementale CGT de la Loire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article122707, notice MONGOUR Alexandre, François, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 6 mars 2020.

SOURCES : Arch. Dép. Loire, 3 M 55. — État civil. — Recensement de 1911 à Néoux.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable