MONI Jean

Militant pacifiste et antimilitariste, Jean Moni fut l’un des responsables de la Fédération des Bouches-du-Rhône de la LICP (Ligue internationale des combattants de la paix), fondée par Victor Méric* dont le secrétaire général départemental était l’instituteur Paul Giraud. En 1936, résidant alors à Barcelonnette (Basses-Alpes), il anima un petit groupe qui adhéra à la Fédération anarchiste provençale et, de 1931 à 1939, il collabora également à la Grande Réforme, organe de la Ligue de régénération humaine fondée par Eugène Humbert. Après la Seconde Guerre mondiale, il continua d’être actif à la Libre pensée et à l’Internationale des résistants à la guerre. Il se retira de la vie active dans les années soixante.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article122711, notice MONI Jean , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 15 octobre 2020.

SOURCE : Notes de René Bianco.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable