MONTAGNÉ François, Barthélémy, Joseph

Par André Balent

Né le 19 mai 1873 à Salses (Pyrénées-Orientales), François Montagné, fils d’un cultivateur, exerça la profession de bottier dans son village natal. Militant socialiste, il collabora à partir de 1898 au Républicain des Pyrénées-Orientales, lorsque cet hebdomadaire fut cédé à la Fédération socialiste des Pyrénées-Orientales du Parti ouvrier.

François Montagné fut élu adjoint au maire de Salses en 1905 et réélu en 1906. Il devint maire de Salses en 1908 après la démission de Paul Crouzet. Il fut réélu maire lors du scrutin du 5 mai 1912 (la totalité des conseillers municipaux élus [16] étaient socialistes unifiés). François Montagné qui, avant la Première Guerre mondiale et dans l’immédiat après-guerre, fut un des principaux animateurs du groupe socialiste de Salses, demeura maire de Salses jusqu’au scrutin de novembre 1919. Voir François Carrère.

François Montagné mourut le 30 septembre 1952 dans sa ville natale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article122841, notice MONTAGNÉ François, Barthélémy, Joseph par André Balent, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 17 juin 2020.

Par André Balent

SOURCES : Arch. Dép. Pyrénées-Orientales 2 M 5/247. — Hubert-Rouger, Les Fédérations socialistes, t. I. — Renseignements communiqués par la mairie de Salses.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable