MOSÈS

Militant du Parti communiste, oppositionnel.

Militant communiste de Boulogne, Mosès fut condamné en octobre 1926 par la conférence du 35e rayon du Parti communiste, — dont il était le secrétaire en juin 1926 —, pour son "esprit d’opposition systématique". En janvier 1927, il signa la lettre à l’Internationale et aux membres du parti intitulée "Pour la démocratie ouvrière" avec Victor Engler, Germaine Goujon, Lucie Colliard, Magdeleine Marx et Maurice Paz, etc. Il fut en conséquence attaqué par les Cahiers du bolchevisme (n° 70, 15 avril 1927).
Lors de la parution du 1er numéro de Contre le courant, organe de l’Opposition communiste, Mosès appartenait au comité de rédaction. Son nom disparut de la liste publiée dans le numéro suivant.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article123272, notice MOSÈS, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 13 avril 2020.

SOURCES : Journaux cités. — Bibliothèque marxiste de Paris, microfilm n° 192.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable