MOUQUE Roger, Jérôme, Corneille

Par Y. Le Maner

Né le 19 juin 1900 à Hazebrouck (Nord) dans une famille de tisseurs, Roger Mouque commença à travailler à l’âge de treize ans mais parvint à se forger une solide instruction en suivant les cours du soir. Ouvrier encolleur, il devint en 1925 secrétaire du syndicat CGT du Textile d’Hazebrouck et dirigea à ce titre toutes les grèves des tissages et filatures jusqu’en 1933. Élu conseiller municipal en 1925 sur la liste du Parti SFIO menée par Heckel, il dut progressivement ralentir ses activités dès 1930. En effet, atteint de tuberculose, Roger Mouque fut contraint d’abandonner son métier pour ouvrir un petit café et tenir un commerce ambulant sur les marchés.

Il mourut le 19 décembre 1935 dans sa ville natale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article123392, notice MOUQUE Roger, Jérôme, Corneille par Y. Le Maner, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Y. Le Maner

SOURCE : J.-C. Héras, Mémoire de Maîtrise, Lille III, 1973, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable