MURAT Pierre, Joseph

Par Paul Delanoue

Né le 30 mai 1896 à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne) ; mort le 7 août 1982 à Tours (Indre-et-Loire). Ouvrier mineur puis maréchal-ferrant et chauffeur. Militant syndicaliste et communiste.

Fils d’un maréchal ferrant et d’une couturière, Pierre Murat, après avoir été reçu au Certificat d’études primaires, fut mineur à Carmaux et adhéra en 1911 à la Jeunesse socialiste. Il fut mobilisé en 1915. À sa démobilisation en 1920, il adhéra à la section de l’ARAC de Carmaux, milita au Parti socialiste SFIO et combattit le courant réformiste dirigé par Albert Thomas, député socialiste. En 1920, il devint secrétaire du comité local pour l’adhésion à la IIIe Internationale mais ne put être délégué au congrès de Tours, la majorité réformiste de Carmaux n’ayant pas admis de minoritaires dans la délégation.

Après le congrès de Tours, il diffusa à Carmaux le journal communiste l’Ordre nouveau imprimé à Toulouse sous la direction de Léon Vernochet. En juillet 1921, il était secrétaire de la section de l’ARAC. En 1922, il s’installa dans la région parisienne et milita au Parti communiste et à la CGTU. De 1930 à 1939, il fut secrétaire du syndicat des chauffeurs camionneurs CGTU de la région parisienne, secrétaire adjoint du rayon communiste de Charenton, secrétaire de la fraction traction STCRP et fut délégué au congrès d’unité de Toulouse.

Pierre Murat écrivit différents articles dans le Journal des transports. Le 28 juillet 1941, il fut emprisonné à la Santé et y demeura jusqu’au 28 septembre. Il vint ensuite travailler à La Croix-en-Touraine (Indre-et-Loire) et participa aux activités des FTPF de la vallée du Cher commandés par André Delaunay ; en 1945, il fut adjoint au maire de La Croix-en-Touraine.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article123605, notice MURAT Pierre, Joseph par Paul Delanoue, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Paul Delanoue

SOURCES : Le Cri des travailleurs, 16 juillet 1921. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable