NAEGELEN Hélène

Par Jean-Marie Conraud

Née le 5 mai 1898 à Héricourt (Haute-Saône), morte le 21 février 1986 ; militante syndicale chrétienne, permanente des syndicats chrétiens de Meurthe-et-Moselle, directrice de l’École normale sociale de la rue du Docteur Blanche à Paris.

Le père d’Hélène Naegelen était d’origine alsacienne et exerçait la profession de notaire à Héricourt. Ce milieu familial permit à Hélène Naegelen de faire des études supérieures à la Faculté de Droit de Nancy. Elle travailla ensuite pendant quelques temps à l’étude de son père avant de revenir à Nancy. C’est en assistant au cercle d’études du Chanoine Girard qu’elle fit la connaissance des responsables des syndicats chrétiens féminins. En 1925 elle accepta de se mettre bénévolement à la disposition des syndicats féminins. Elle en assurait le secrétariat, tenait des permanences à la disposition des syndiquées, préparait les dossiers et organisait les interventions nécessaires.

En 1929 Hélène Naegelen fut embauchée par l’École normale sociale de la rue du Docteur Blanche à Paris. Elle en fut nommée directrice en 1933. En 1940 elle organisa l’évacuation de l’école vers Angers. En 1942 elle fut arrêtée par la Gestapo et incarcérée pendant quatre mois. En 1943, Hélène Naegelen reprit la direction de l’école d’Angers avant de rentrer assumer cette fonction à Paris en 1945. En 1959 elle fit construire de nouveaux bâtiments pour l’école au 123 boulevard de Charonne ajoutant un foyer destiné à accueillir les étudiantes de province et d’outre-mer.

Hélène Naegelen prit sa retraite en 1961 et reçut la médaille de la reconnaissance de la CFTC en 1969.

Elle mourut célibataire le 21 février 1986.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article123668, notice NAEGELEN Hélène par Jean-Marie Conraud, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 13 février 2017.

Par Jean-Marie Conraud

SOURCES : La Lorraine sociale. — Archives de l’École normale sociale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable