NANTILLÉ Jean-Baptiste, Paul

Né le 2 septembre 1871 à Soing (Haute-Saône), Jean-Baptiste Nantillé était garçon de magasin et militant du Parti socialiste SFIO à la 11e section de Paris quand il fut délégué de la Seine au congrès national de Strasbourg (février 1920). Il appartenait au Comité pour la reconstruction de l’Internationale et fut signataire du Manifeste paru avant le congrès de Tours, en décembre 1920. Il demeura à la SFIO à l’issue du congrès de scission de Tours (décembre 1920) et fut membre de sa commission de contrôle, du lendemain de la scission jusqu’en 1939. Dès 1921, il était secrétaire de la section du XIe arr. de Paris. Il fut, sans succès, candidat dans le deuxième secteur de Paris aux élections législatives de 1924.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article123690, notice NANTILLÉ Jean-Baptiste, Paul , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

SOURCE : Le congrès de Tours, édition critique, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable