NAVET Gilbert [NAVET Alexis, Gilbert]

Par Claude Geslin

Né le 20 juin 1903 à Lorient (Morbihan), Gilbert Navet devint secrétaire de syndicat et membre du conseil central de la Bourse du Travail de Lorient en 1920. Il avait adhéré au Parti socialiste SFIO en 1919 et fut un moment secrétaire de la section locale. Voyageur de commerce, très vite attiré par le journalisme, il collabora en 1922 aux Nouvelles sous différents pseudonymes (Pipo, Pan, Gilbert Servoise). Il collabora également au journal de la Fédération socialiste le Rappel du Morbihan. En 1928, il abandonna sa profession pour se consacrer entièrement aux Presses populaires morbihannaises dont il était directeur du conseil d’administration et au Rappel du Morbihan qu’il trouva en fâcheuse posture à son arrivée au poste d’administrateur. En janvier 1930, il quitta Lorient aux regrets de ses amis socialistes. Pourtant, le congrès fédéral d’Auray de février 1931 prononça son exclusion à la suite d’une décision de la commission des conflits.

Il avait été candidat socialiste sans succès au conseil municipal de Lorient en 1929 et était président de la société "Les amis des arts".

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article123768, notice NAVET Gilbert [NAVET Alexis, Gilbert] par Claude Geslin, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Claude Geslin

SOURCES : Arch. Dép. Morbihan, série M. — Le Rappel du Morbihan, 1929-1931.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément