NAZEREAU Raymond. Pseudonyme : A. Rauzoir

Né le 18 décembre 1918 à Bourg (Gironde), chaudronnier en cuivre, Raymond Nazereau adhéra au Parti communiste en 1935. À l’époque du Front populaire, il devint membre du bureau régional des Jeunesses communistes.

Mobilisé en 1939, fait prisonnier en 1940, il fut rapatrié en avril 1941 et put ainsi reprendre contact avec le PCF. Entré dans la clandestinité en décembre suivant, il fut envoyé en Bretagne en janvier 1942 pour occuper la responsabilité d’interrégional des JC (départements bretons, Sarthe et Mayenne). Fin 1942, il dut quitter la Bretagne par sécurité et il lui fut confié des responsabilités dans l’appareil central du parti et des JC de la région parisienne.

Après la guerre, il devint journaliste à l’Humanité où il tenait la rubrique "Jardinage" sous le pseudonyme d’A. Rauzoir.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article123782, notice NAZEREAU Raymond. Pseudonyme : A. Rauzoir , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

SOURCE : E. Kerbaul, 1 640 militants du Finistère, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable