NENY Marien

Né le 14 mars 1882 à Commentry (Allier), mort le 2 juillet 1958 à Commentry ; métallurgiste ; militant syndicaliste ; militant socialiste ; résistant.

Marien Neny, ouvrier métallurgiste, milita de bonne heure dans le mouvement syndical et aux Jeunesses socialistes. Secrétaire de l’Union locale CGT, il participa à la conférence CGT à Clermont-Ferrand les 23-25 décembre 1917 puis demeura dans les rangs confédérés lors de la scission après avoir assisté comme délégué, alors qu’il était secrétaire de la Bourse du Travail de Commentry, au congrès de l’UD qui se tint dans cette ville les 16 et 17 juillet 1921 et où 74 syndicats étaient représentés (voir Bardary). Il resta également au Parti socialiste SFIO et fit partie de la commission administrative fédérale de l’Allier.

Marien Neny participa à la Résistance socialiste et la représenta au comité local de Libération déclinant la présidence de la municipalité provisoire de Commentry ; un attentat dont les origines ne purent être élucidées fut commis contre lui deux mois plus tard.

Il fut secrétaire de la section socialiste SFIO jusqu’à sa mort.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article123843, notice NENY Marien , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

SOURCES : Arch. Nat. F7/12970 et 13583. — Notes de G. Rougeron.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément