NEYRAUD Prosper, François

Né le 8 septembre 1880 à Lavours (Ain), mort le 6 septembre 1947 à Belley ; instituteur dans l’Ain ; militant syndicaliste.

Fils d’un instituteur, Prosper Neyraud, après des études à l’école pratique de commerce et d’industrie d’Oyonnax, entra à l’École normale d’instituteurs de Bourg-en-Bresse en 1897. Après son service militaire dans l’infanterie à Belley, il fut instituteur à Corbonod, Neuville-les-Dames, puis à partir de 1912, à Apremont. Il devint un des responsables de l’Amicale de l’Enseignement primaire de l’Ain. Marié en 1909 avec une institutrice, il combattit pendant la Première Guerre mondiale sur le front dans l’infanterie.

Nommé instituteur en 1920 à Bourg-en-Bresse à l’école Bichat, puis en 1923 à l’école annexe, Neyraud devint directeur de l’école du faubourg du Jura en 1926, puis de l’école Bichat en 1937, poste qu’il conserva jusqu’à sa retraite en 1935. Syndiqué dès l’origine, il fut élu secrétaire général du syndicat des instituteurs (CGT) de l’Ain à l’automne 1922, succédant à Goyet. Au début de novembre 1923, il remplaça Carron comme secrétaire de la Fédération départementale du cartel des Services publics., il devint en 1928 secrétaire de la Fédération départementale des fonctionnaires.

Membre du bureau puis président de la Jeunesse laïque qui joua un très grand rôle dans l’accueil des enfants des républicains espagnols, il s’occupait aussi de l’œuvre des enfants à la mer et à la montagne. Il militait depuis longtemps au Parti radical-socialiste.

En 1939, Neyraud reprit son activité syndicale en tant que secrétaire de la section départementale du SNI jusqu’à sa dissolution, en septembre 1940. Avec l’accord de militants du SNI, il occupa pendant quelques mois les fonctions de secrétaire de l’Amicale créée par la suite.

Présent à la première réunion du conseil syndical du SNI de la Libération, le 23 septembre 1944, il représentait en mars 1945 les retraités au bureau de la section départementale.

Victime d’un accident, il fut transporté à l’hôpital où il décéda.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article123904, notice NEYRAUD Prosper, François , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 15 avril 2021.

SOURCES : Arch. Nat. F7/12970. — Arch. SNI de l’Ain. — Renseignements fournis par le fils de l’intéressé. — Notes de René Allombert* et de M. Rivollier.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable