NEZ Marc, Abel, René, Clet

Par Yves Le Maner

Né le 1er mars 1897 à Berlainmont (Nord), fils d’un commis principal aux contributions indirectes, Marc Nez, aspirant, fut grièvement blessé pendant la Première Guerre mondiale. À son retour en 1919 à Lille, il fonda la section locale de l’ARAC dont il fut le secrétaire jusqu’au début de l’année 1920, date à laquelle il fut remplacé par Nachtergaele. Il conserva par contre pendant quelques mois la direction de la Fédération départementale de l’ARAC qu’il avait créée en octobre 1921.

Membre du Parti socialiste SFIO, il s’opposa aux communistes lors de la scission et fut évincé de la direction départementale par ces derniers. Il était en 1921 trésorier de la Fédération lilloise de la Ligue des droits de l’Homme.

Marc Nez mourut le 1er juillet 1981 à Paris (Ve arr.).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article123910, notice NEZ Marc, Abel, René, Clet par Yves Le Maner, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 6 juin 2019.

Par Yves Le Maner

SOURCES : Arch. Dép. Nord, M 7477. — Le Courrier du Nord, 29 novembre 1919. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable