NICOLLET Alexandre [NICOLLET Pierre, Joseph, Alexandre]

Par Charles Sowerwine

Né le 2 août 1886 à Oyonnax (Ain), frère du docteur Paul Nicollet , Alexandre Nicollet, négociant en peignes, milita au Parti socialiste puis au Parti communiste et à la Libre pensée. Doté d’une instruction assez étendue, après une année d’études en Allemagne, il fut envoyé à deux reprises aux États-Unis pour négocier la vente de peignes pour le syndicat des fabricants. Il semble avoir eu des intérêts divers car il fut aussi en 1922 président du syndicat des cafetiers, hôteliers, restaurateurs et limonadiers d’Oyonnax.

Secrétaire du groupe socialiste d’Oyonnax et membre de sa commission administrative dès sa reconstitution au début de 1919, il lutta passionnément contre l’acquittement de Raoul Villain, l’assassin de Jaurès. Lors de la scission, il suivit René Nicod , refusa d’abord comme lui l’adhésion à la IIIe Internationale puis rallia les rangs du Parti communiste (à la différence de son frère). Secrétaire du groupe communiste, il fut élu le 10 février 1921 trésorier de la commission administrative de la SFIC de l’Ain. Il le demeura jusqu’en 1924.

Alexandre Nicollet fut candidat le 25 février 1923 au conseil municipal sur la liste de Nicod qui venait d’être révoqué. Il fut élu comme toute la liste et siégea jusqu’à l’élection du 5 mai 1929 à laquelle il ne se représenta pas. Il s’était présenté en 1922 au conseil général de l’Ain dans le canton d’Oyonnax mais avait été battu par le candidat de droite.

Il mourut le 15 juin 1955 à Oyonnax.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article123984, notice NICOLLET Alexandre [NICOLLET Pierre, Joseph, Alexandre] par Charles Sowerwine, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Charles Sowerwine

SOURCES : Arch. Dép. Ain, 7 M 578, m 1347 (2). — L’Éclaireur de l’Ain, 1919-1931. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable