NIVET Gilbert [NIVET Alexis, Gilbert]

Par C. Geslin

Né le 20 juin 1903 à Lorient (Morbihan), militant syndicaliste et socialiste, Gilbert Nivet fut, à l’âge de dix-sept ans, secrétaire d’un syndicat et membre du conseil central de la Bourse du Travail de Lorient.

Il adhéra au Parti socialiste SFIO en 1919 et fut, un moment, secrétaire de la section de Lorient. Voyageur de commerce, il fut très vite attiré par le journalisme et collabora en 1922 aux Nouvelles sous différents pseudonymes (Pipo, Pan, Gilbert Servoise). Il collabora aussi au journal de la Fédération socialiste, le Rappel du Morbihan.

En 1928, il abandonna sa profession pour se consacrer entièrement aux Presses populaires morbihannaises dont il était directeur du conseil d’administration et au Rappel du Morbihan qu’il trouva, à son arrivée au poste d’administrateur, en fâcheuse posture. En janvier 1930, il quitta Lorient, provoquant les regrets de ses amis socialistes. Pourtant, le congrès fédéral d’Auray, en février 1931, prononça son exclusion à la suite d’une décision de la commission des conflits.

Il avait été, sans succès, candidat socialiste au conseil municipal de Lorient en 1929 et était président de la société "Les Amis des arts".

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article124030, notice NIVET Gilbert [NIVET Alexis, Gilbert] par C. Geslin, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par C. Geslin

SOURCES : Arch. Dép., Morbihan, série M. — Le Rappel du Morbihan, 1929-1931. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable