NOGET Roland, Paul, Arsène

Par Michel Dreyfus

Né le 18 septembre 1904 à Caumont-L’Éventé (Calvados), mort le 31 juillet 1935 à Caen (Calvados).

Fils d’un ferblantier et d’une couturière, Roland Noget, anarchiste, appartint à la Muse rouge, groupe de chansonniers révolutionnaires, et prit part aux "veillées" de la société "La Normandie" où l’avait fait entrer le poète Charles Pessey.

Roland Noget milita également au sein du mouvement pacifiste. Il fut membre de la Ligue internationale des combattants de la paix (LICP) puis, mécontent de l’orientation de cette dernière, rallia la Ligue internationale d’action pacifiste et sociale fondée le 14 avril 1934, sous la présidence d’honneur de Victor Méric, par Cantaret et Jean-Paul Monteil. Cette dernière se fixait pour but la lutte "contre le fascisme et la guerre par tous les moyens". Roland Noget fut responsable du groupe qui réunissait les militants de la LIAPS des quatre premiers arrondissements de Paris.

Il appartint au groupe de défense du journal la Patrie humaine. Enfin, il fut trésorier du journal la Clameur, organe mensuel d’action sociale et antifasciste, d’orientation communiste libertaire.

Atteint de tuberculose, Roland Noget mourut à l’hôpital de Caen le 31 juillet 1935. Il était alors manœuvre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article124099, notice NOGET Roland, Paul, Arsène par Michel Dreyfus, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 8 avril 2020.

Par Michel Dreyfus

SOURCES : Sanzy, "Roland Noget", la Clameur, 15 septembre-15 octobre 1935. — La Patrie humaine, 20 avril 1934 et 23 août 1935.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable