NOIROT Albert, Jean-Baptiste, Louis

Par Pierre Lévêque

Né le 27 avril 1875 à Vosne-Romanée (Côte-d’Or), mort le 5 septembre 1943 ; militant socialiste, puis communiste, puis socialiste-communiste de Côte-d’Or.

Fils de vignerons, Albert Noirot, viticulteur dans sa commune natale, se montra soucieux de varier et de moderniser sa production, introduisant par exemple, des cultures fruitières. Il devint dans l’entre-deux-guerres président du syndicat viticole de Vosne-Romanée.

Militant du Parti socialiste SFIO dès avant 1914, Albert Noirot fut élu membre du conseil d’arrondissement de Beaune pour le canton de Nuits à l’élection partielle du 5 décembre 1920 avec 1 181 voix contre 762 au candidat du Bloc national. Lors du congrès de Tours, il passa au Parti communiste avec la grande majorité de la Fédération socialiste de la Côte-d’Or. En mai 1922, il fut réélu conseiller d’arrondissement dès le premier tour, le Parti SFIO n’ayant pas présenté de candidat contre lui. Cette même année, en novembre, il fit partie de la commission de défense communiste, lorsque Barabant, exclu, entraîna avec lui un grand nombre de ses amis.

Albert Noirot se rallia à l’Union socialiste-communiste de Barabant et fut candidat aux élections législatives de 1924 sur la liste d’Union socialiste dirigée par celui-ci, qui fut élu à la proportionnelle. Il demeura conseiller d’arrondissement de Nuits jusqu’en 1934.

Il mourut le 5 septembre 1943.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article124122, notice NOIROT Albert, Jean-Baptiste, Louis par Pierre Lévêque, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 11 décembre 2017.

Par Pierre Lévêque

SOURCES : Le Populaire de Bourgogne, 7 décembre 1920. — Le Semeur, novembre 1922. — H. Long, Les élections législatives en Côte-d’Or depuis 1870, p. 121. — Renseignements fournis par Charles Vèque.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable